Un projet interdisciplinaire

Avant tout, c’est un projet entre collègues et amis. C’est le désir de créer quelque chose de pérenne et de concret pour nos élèves.

L’alimentation, c’est avant tout une question d’éducation. Et quel meilleur moyen que l’école pour sensibiliser sur ce sujet ?

Ainsi, les professeur.e.s du collège Pierre de Geyter se sont unis dans cette idée de créer une AMAP avec nos élèves. Plusieurs matières sont réunies : Anglais, Histoire-Géographie et EMC, Mathématiques, Sciences et Vie de la Terre et Physique-Chimie, ainsi que l’aide de notre CPE.

Un projet pour les élèves, PAR les élèves

L’un des principaux axes de ce projet était pour l’ensemble de l’équipe encadrante de laisser les élèves décider de chaque étape. En effet, ce n’est pas un projet descendant mais au contraire, horizontal. Les élèves sont placés au même niveau que les adultes et toutes les décisions se font ensemble.

Pour ce faire, nous avons instauré un conseil des élèves mensuel, où nous votons, nous proposons et décidons ensemble. Les élèves tiennent les rôles de Président de séance, de secrétaire de séance, distribuent la parole équitablement et de maître du temps.

Une des clés de la réussite de ce projet est la prise en mains de celui-ci par les enfants. Ils en sont réellement acteurs.

Découvrir le concept d’une AMAP

Après de nombreux cours de géographie et d’histoire sur l’agriculture, les élèves ont du comprendre ce qu’était une AMAP.

Nous avons reçu la visite d’Emilie Guillemin, du réseau AMAP Ile-de-France, pour expliquer tous les enjeux et défis des Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne.

Ouvrir le projet et apprendre à communiquer

Le projet était enfin lancé ! Il a fallu commencer quelque part, et l’un des premiers défi a été de communiquer à l’ensemble de notre quartier notre projet d’AMAP.

Ils ont donc prévu une première réunion d’informations, entièrement tenue par les enfants, pour présenter notre AMAP aux personnels du collège, aux parents d’élève, aux élus de la ville, aux habitants extérieurs.

Ils ont réalisé des affiches et les ont collé dans l’ensemble de la ville. Quelle réussite! Une cinquantaine de personnes a assisté à la réunion, fin Novembre.

Ils ont également créer une adresse mail où ils communiquent avec les futurs adhérent.e.s de l’AMAP.

A la découverte

Enfin, le jour tant attendu !

Jeudi 30 mars, l’équipe éducative et les élèves porteurs de l’AMAP se sont rendus à la ferme de Béatrice et Moustafa, à Claye-Souilly.

Sous le soleil, nous avons découvert les techniques d’agriculture utilisées, les différents légumes et plantes, et avons même pu déguster des radis noirs et des carottes!